Elles sont artistes, sportives, entrepreneuses, politiques et engagées. Elles, ce sont toutes les femmes qui animent cette semaine foisonnante, conviviale ; lieu d’expériences, de créativité, de réflexion, d’échanges et d’innovation sociale. Une semaine carrément féminine, mais pas exclusivement !

Interroger la place de la femme en 2022, encore …

Et toujours ? Viendra-t-il enfin le temps où ce ne sera plus un sujet…

 INFORMATIONS PRATIQUES

Des temps très diversifiés tout au long de la semaine : en journée, sur le temps de midi et en soirée. A vous de faire votre choix en fonction de vos envies et de vos disponibilités ! 

– La participation est libre. Puisque cette semaine se déroule en octobre, mois « rose« , toute participation sera versée au profit d’une association. 

– Pour une question ou une réservation ? : Contactez-nous au 04.50.23.43.48 (La réservation est d’ailleurs fortement conseillée.) 

– Des ateliers cuisine du monde, suivis de repas partagés sont organisés en collaboration avec l’association weavers 

Garde d’enfants : des animateurs assurent la  garde de vos enfants le temps de l’activité. Profitez-en ! 

Tous les ateliers et évènements ont lieu aux Carrés entre le lundi 24 et le vendredi 28 Octobre. 

Seul le concert de Luisadonna est payant. Rendez vous sur notre billetterie.

A TOUT(E) FEMME, un projet animé par Lucie Delpierre

   

Lucie Delpierre est comédienne et danseuse. Elle dirige la compagnie de théâtre transdisciplinaire Jusqu’au Souffle (basée à St Ferréol, 74), tout en travaillant pour d’autres compagnies artistiques. Au sein de Jusqu’au Souffle elle développe des créations originales comme le spectacle Être au Monde qui mêle théâtre, danse et musique, et qui verra le jour en Janvier 2023. En lien avec sa démarche artistique, et dans un cheminement humaniste, elle propose également de nombreuses actions de médiations culturelles auprès de publics variés.
Quel est notre rapport au monde ? En tant qu’individu ? En tant que femme ? Qu’est-ce que veut dire pour vous « Etre au Monde » ?
Le projet « A tout(e) Femme » s’adresse aux femmes de tous âges. 15h d’ateliers mêlant échanges entre femmes, théâtre, et danse durant une semaine. C’est le seul temps exclusivement féminin de la semaine.

VOIR PLUS

Les séances se divisent en deux parties :

– Des temps d’échanges basés sur les thèmes suivants :

La liberté, la joie, la vie ou les petites choses qui donnent à la vie sa saveur, nos combats, petits et grands, nos victoires, nos défaites et leurs enseignements.

-Des temps de pratiques artistiques au travers de petits jeux de théâtre, d’improvisation, et de danse. 

A l’issue de cette petite semaine, nous vous proposerons d’effectuer une petite restitution dans la forme qui vous conviendra le mieux :

– une petite présentation publique

– un montage vidéo d’instants capturés lors des ateliers

– un atelier ouvert

Il n’y a pas d’obligation à cette restitution et nous en parlerons au moment venu afin que chacune se sente confortable avec la proposition.

EN JOURNÉE

Parenthèses 

Voir plus

Des trucs pour se sentir bien, prendre soin de soi, se vider la tête et aussi  faire des exercices de musculation : voici ce que propose Valérie au cours des trois séances suivantes :

lundi de 10h00 à 11h30 : respiration, étirements, automassages et massages, relaxation

Mardi de 17h00 à 18h30 : respiration, étirements, automassages et massages, relaxation

Mercredi de 10h00 à 11h30 : abdos et périnée

Valérie Sévin est éducatrice sportive, spécialisée en sport santé et sport sur ordonnance.

Et aussi :

Mercredi de 16h30 à 18h30 : Réflexologie plantaire avec Anaïs Renaud 

Ecriture

Voir plus

À chaque début de séance, les participants se voient proposer un prétexte à l’écriture – une phrase, un thème, un support visuel, un mot, un genre. Ils ont ensuite une heure pour écrire. Puis chacun lit son texte à voix haute, à tour de rôle. Chaque lecture donne lieu à un échange, toujours avec bienveillance, sans jugement de valeur sur le style ni sur le fond, mais avec autant de remarques que possible sur la construction.

OSEZ ÉCRIRE ! Une invitation de Charlotte Pons, ancienne journaliste, aujourd’hui animatrice d’ateliers d’écriture et surtout écrivaine.

Jeudi de 10h00 à 17h00 (avec petite pause déjeuner)

Cercle de chant

Voir plus

Pour le plaisir de chanter ensemble, un répertoire féminin !

Musicothérapeute, Véronique Batailleur anime de l’éveil musical, une chorale et est membre fondatrice du groupe Jungle julia

Vendredi de 16h00 à 18h00

Racont-art

Voir plus

Diplômée de l’École d’Art appliqué de la Ville de Lyon et licenciée en arts plastiques. Durant ses études, elle découvre le plaisir intense de dessiner et de peindre en plein air. Ses thèmes de prédilection deviennent le paysage mais également le portrait qu’elle aborde aussi en volume.

Marie-Pierre Lavallard propose ici que chaque participant.e livre un souvenir marquant et l’exprime en toute liberté à travers des moyens simples : dessin, peinture, collage, assemblage. Le but n’est pas la réalisation d’une oeuvre esthétique mais bien de dire, sans les mots. 

Lundi 16h00-19h00

 

Gravure

Voir plus

Une découverte simple de la gravure :

Après des études à Sciences Po Grenoble, Julia Belle découvre la gravure (aux Carrés) et part à la Cambre, à Bruxelles, étudier les arts visuels.  Au retour, c’est à Grenoble qu’elle pose ses valises et sa presse avec une seule idée en tête : faire de l’image son métier ! En parallèle de son travail de gravure, elle répond à des commandes en graphisme et en illustration.

Vendredi de 14h00 à 16h00

Broderie

Voir plus

Débarassons-nous des phrases toutes faites, des poncifs et autres   et  apprenons à broder des mots bienveillants. La broderie est une discipline qui existe depuis l’antiquité et a toujours su apporter sa part de magie en sublimant les étoffes. Vous apprendrez quelques points autour de motifs floraux.

Diplômée de l’ESAA, Camille Schaeffner est aussi couturière professionnelle et animatrice couture et arts plasstiques.

Mercredi 26  de 10h00 à 12h00

Jeudi 27 Octobre de 15h00 à 17h00

CERCLES DE FEMMES

– Vie et santé des femmes : Quels professionnels pour quel suivi ? avec Isabelle Fournier, sage-femme. 

Lundi 14h15 – 15h45

——

– Etre une femme aujourd’hui. Echange animé par l’association Ostara.

Nous avons avancé dans la lutte pour l’égalité de droit mais quant est-il de l’égalité de fait ? Égalité, stéréotypes, injonction, sororité, qu’est-ce qu’être femme représente pour vous ?

Mardi 15h00-16h30

——

– Violences conjugales : mise au poing. Echange animé par l’Espace Femmes.

Jeudi 9h30-11h30

——

EXPOSITION

Elles nous font le grand plaisir de dévoiler une partie de leur travail. Elles, ce sont :

Nelly Bagneux, Anastasiia Bortnik, Marie-Alice Carpentier, Sophie Decouz-Ruiz, Marie-Pierre Lavallard, Grace Nitoumbi, Camille Schaeffner, Amandine Tochon, Ana Weber, Dominique Winnicki

De quoi parlent-elles ? : de la femme bien sûr !

Comment : en gravure, sculpture, peinture, dessin, installation…

EN SOIREE

Femme entrepreneuse

Lundi 24

Entrepreneuse sociale, chercheuse, et activiste humanitaire française, Clelia Combas est connue pour son engagement auprès des populations migrantes et réfugiées, elle est la fondatrice de l’association YAMBI et la cofondatrice du Corridor Citoyen

Etre femme et entreprendre. Lundi 24 à 19h30

CONCERT LUISADONNA

 

Vendredi 28

Louisadonna est une artiste pop comme on en voit peu. Visage d’ange aux griffes acérées, Louisadonna fait des tubes féministes : elle dénonce en rythme, éduque en rimes et retourne les stéréotypes en chanson. Elle fait vibrer nos corps avec sa pop colorée et s’invite dans nos esprits avec ses mots percutants A la fois femme, artiste, militante et psychologue auprès des femmes et enfants victimes de violence, elle réunit dans ce projet toutes ses casquettes et en fait une force. Sans hausser la voix, Louisadonna démonte, un à un, tous les rouages rouillés d’un patriarcat à bout de souffle et ça fait du bien.

Vendredi 28 à 20h00

Femme en Afghanistan

Mardi 25

Réfugiée en France depuis 2012, Najiba Sharif a été journaliste, vice-ministre de la Condition féminine puis députée en Afghanistan. Elle donne régulièrement des conférences au conseil de l’Europe, à Strasbourg. 

La condition des femmes en Afghanistan. Mardi 25 à 19h30

Femme et pratiques urbaines

 

Mercredi 26
Chloé Le Nôtre est tombée dans la danse hip-hop en 2003 lors d’un stage aux « Rencontres urbaines de la Villette », une discipline artistique qu’elle ne quittera plus. 
Devenue productrice, programmatrice, régulièrement sollicitée pour son expertise, elle quitte Paris pour continuer à développer à des projets autour des danses urbaines à L’Auditorium Seynod, à travers notamment le Printemps du hip-hop. Elle est accompagnée pour cette conférence de Maeva Abdelhafid, artiste CUB 21-22, danseuse et chorégraphe. 
Mercredi 19h30

Projection cinéma.

Jeudi 27
Projection découverte des collections de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain
 
Des résistantes aux femmes parties à l’aventure du Mont-Blanc en passant par les lavandières au bord du Thiou ou des agricultrices, autant d’activités et de portraits de femmes de Savoie.

Une séance en présence d’Isabelle Bouvier Desbiolles, cinéaste amateur.

Elle a tourné des films sur sa vie d’agricultrice et d’alpagiste dans les Bauges.

Jeudi 27 octobre à 19h30

Calendrier