JAZZ AUX CARRES

L’édition 2020 n’aura pas lieu. Nous y avons cru, jusqu’au bout, mais la situation sanitaire en a décidé autrement ! Nous en sommes désolés. 

 

GIGAMBITUS          

Entre la géante de l’orchestre symphonique et son tout petit cousin des îles, l’ambitus* est en effet énorme ; mais faut-il être semblable pour s’entendre ? Certainement pas !

Ensemble, Mathias et Julien ne sont pas seulement drôles : toute la palette des émotions est au bout de leurs doigts, et leur implacable virtuosité donne des lettres de noblesse à ce duo improbable, au répertoire teinté de multiples influences, du classique au jazz manouche, et même de quelques chansons par lesquelles un troisième instrument se faufile pile entre les deux autres : la voix.

(* étendue de la note la plus grave à la plus aiguë) « 

Standards de jazz et pièces classiques revisitées, chanson française, composition

De haut en bas

"De haut en Bas", enregistré et filmé par Gigambitus en Isère au mois de Février 2016.Composition, Ukulélé, Chant : Mathias CHANON VARREAUContrebasse : Julien MONERETA retrouver sur http://gigambitus.wix.com/gigambitus

Publiée par Gigambitus sur Samedi 26 mars 2016

Mathias Chanon Varreau : ukulele ; Julien Moneret : contrebasse

Ana Carla Maza

Ana Carla Maza est une autrice, compositrice, interprète rayonnante. Seule en scène, elle fait corps avec le violoncelle dont elle explore les sonorités avec virtuosité. Sensuelle, la musicienne déploie une gamme de couleurs et de sensations, alternant caresses et tempêtes. Dans le difficile exercice du concert solo ou en trio, la toute jeune artiste a imposé son énergie naturelle, mélangeant le jazz avec les sonorités du continent sud-américain, de la bossa nova brésilienne à la habanera cubaine.

Ana Carla Maza : contrebasse, chant

D’aztrio et Denis Leloup Un concert Jazzclub/Les Carrés

L’amour de la mélodie est sous les doigts de Marc Drouard, la discipline rythmique est l’affaire de François Thuillier, la pulsation du pittoresque Laurent Houziaux sublime, le magnifique son de Denis Leloup font de cet ensemble un ensemble à la verve soutenue, à la joie communicative. Une rencontre sous le signe de l’invention et de l’aventure.

Marc DROUARD / GUITARE . Denis Leloup : trombone ; Laurent Houziaux : batterie ; François Thuillier : tuba.

Baiju Bhatt & Red Sun + Nguyen Lê

Un pied en orient et un pied en occident, le violoniste indo-suisse Baiju Bhatt réalise avec son deuxième album «Eastern Sonata» un métissage audacieux entre jazz-rock, musique indienne, tradition et modernité. Entouré par le quintet transalpin «Red Sun», un groupe alchimique où les différentes sonorités de chacun se fondent dans une parfaite harmonie, et leur invité Nguyên Lê, icône franco-vietnamienne de la guitare, Baiju Bhatt efface les frontières et mixe les cultures dans un grand feu d’artifice multicolore, virtuose et harmonieux. Un jeu fougueux au placement rythmique exemplaire qui sait aussi se faire romantique et aérien.  

Baiju Bhatt violon, composition – Valentin Conus saxophones  – Mark Priore piano – Blaise Hommage basse – Paul Berne batterie – Nguyen Lê guitare

Une coproduction Jazzcontreband   

 

 

David Bressat quintet

David Bressat propose un jazz contemporain et vivant où chaque  composition est une teinte et l’ensemble forme une myriade de couleurs ! Pianiste, compositeur , David Bressat est un musicien actif et reconnu de la scène jazz en France et à l’étranger. Il est à l’initiative de nombreuses formations jazz et a joué avec de musiciens de renom tels que Marcus Strickland (album en 2011), Dave Liebman, Dee Dee Bridgewater, David Enhco…Il est aujourd’hui le leader d’un magnifique Quintet et présente son nouveau répertoire de compositions originales : TRUE COLORS.

David Bressat : piano ; Eric Prost : saxophone, Florent Nisse : contrebasse ; Aurelien Joly : trompette ; Charles Clayette : batterie.

Paul Lay trio

Entouré de la chanteuse suédoise Isabel Sörling, et du contrebassiste Simon Tailleu,  Paul Lay, s’approprie les musiques populaires de la fin du XIXe et début XXe siècle – celles qui avaient bercé les jeunes années de ces soldats américains, qui débarquaient en France, âgés de 20 à 30 ans. C’est à ce proto-jazz, ce ragtime orchestral encore inédit en Europe que sifflotaient ces jeunes soldats que Paul Lay rend hommage, évoquant  les champs de cotons des plantations esclavagistes et les champs de batailles confédérés de la guerre de Sécession, en passant par Broadway et Tin Pan Alley, jusqu’aux tranchées de la Marne en 1918.

Isabel Sörling, chant ; Paul Lay : piano ; Simon Tailleu : contrebasse

Smallworld

Sous l’impulsion de Bruno Duval, Small World vous invite au voyage à travers une musique éclectique et un monde sonore transculturelSe frottant autant au jazz, à la pop, au funk et à l’afrobeat qu’aux musiques ethno, le batteur Bruno Duval provoque le croisement des rythmes et genres musicaux avec son groupe Small World, pour tenter de distiller un jazz branché aux grooves et influences contrastées.

Bruno Duval – Batterie ; Julien Lesuisse- sax alto et EWI  ; Cyril Moulas – Guitare ; Matthieu Llodra – PIano, Fender Rhodes ; Bruno Schorp – Contrebasse

Une création et co-production World Village Association et Festival JazzContreband 2017.

Olivier Ker Ourio et Sylvain Luc

Olivier Ker Ourio  innove en sélectionnant des compositions inattendues de chansons françaises qui l’ont marqué. Avec la complicité de Sylvain Luc, il est allé puiser son inspiration auprès d’artistes rarement associés à l’univers du jazz (Claude François, Joe Dassin, Michel Delpech), comme dans le catalogue discret de géants tels que Serge Gainsbourg, Georges Moustaki, Yves Montand, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud…

L’originalité de ce programme tient pour beaucoup au rôle de premier plan donné à l’harmonica, un instrument habité par le savoir-faire d’Olivier Ker Ourio, reconnu comme l’un des mélodistes les plus passionnés du jazz français actuel.

Olivier Ker Ourio, harmonica ; Sylvain Luc, guitare


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compétences

Posté le

21 juillet 2015